Maternité et santé

Comment passer de l’allaitement au biberon ?

passer de l'allaitement au biberon

Il est connu que très peu de femmes continuent à allaiter leurs bébés quand ils dépassent les trois mois, bien que l’organisation mondiale de la santé recommande fortement d’attendre les 6 mois.

Mais chaque maman a sa propre situation. Elle pourrait se retrouver obligée d’arrêter l’allaitement naturel pour une raison ou une autre. Elle doit donc entamer la période de sevrage qui s’avère critique pour le bébé tout autant que pour elle.

Alors, comment passer de l’allaitement au biberon de la meilleure façon possible ?

Quel est le meilleur moment pour lancer le sevrage du bébé ?

Selon l’organisation mondiale de santé, il est fortement recommandé que les bébés soient nourris uniquement au sein durant les 6 premiers mois de leur vie afin de garantir une bonne croissance. Mais malheureusement et comme introduit précédemment, après la fin du congé de maternité et la reprise du travail, beaucoup de mamans se retrouvent contraintes à arrêter l’allaitement et acquérir au lait industriel. Il est donc conseillé de commencer le sevrage qu’après les 6 mois.

Si vous êtes contrainte d’arrêter l’allaitement, ou que tout simplement vous ne pensez plus pouvoir le faire, il ne faut pas beaucoup culpabiliser. Car ça ne sert à rien d’allaiter si vous ne voulez pas le faire. De la même façon, vous pouvez allaiter votre bébé aussi longtemps que vous voulez.

Les raisons qui poussent les mamans à passer au biberon

Oui, le lait maternel est l’aliment le plus complet et le plus adapté au bébé. Il lui apporte tous les nutriments dont il a besoin. Mais cela, c‘est dans un cadre très idéal où l’allaitement est possible. Par contre, il existe plusieurs raisons qui pourraient pousser la maman à avoir recours au biberon, et donc opter pour du lait industriel, comme :

  • la reprise du travail,
  • l’état de santé,
  • la souhait que le bébé se rapproche plus du père ou d’un autre membre de la famille.

Bien que le fait d’arrêter l’allaitement va briser en quelques sortes le petit lien intime que vous aviez avec votre bébé, le nourrir au biberon va vous permettre d’avoir une meilleure mobilité avec lui. Vous pourrez vous déplacer facilement au parc, chez des amis, dans un restaurant et le nourrir sans être gênée de la présence d’autres personnes. Tout ce que vous aurez à faire sera de chauffer un peu votre biberon prêt et le donner directement à votre bébé.

En optant pour le biberon, vous allez également donner la possibilité au père de nourrir son enfant. Ainsi, lui également pourra tisser des liens intimes avec son bébé. En plus, ça vous permettra de vous reposer un peu.

Comment faire pour passer de l’allaitement au biberon ?

La durée du sevrage dure généralement au moins un mois. Vous n’allez pas couper le sein à votre bébé du jour au lendemain, voyons ! Il faut passer par plusieurs étapes et y aller doucement pour lui permettre de s’adapter.

Tout d’abord, commencez par supprimer les tétées que vous aviez l’habitude de faire au milieu de la journée. Ensuite, procédez à enlever celles du soir et terminez par celles du matin. Il est préférable de laisser au moins une semaine entre le retrait d’une tétée et d’une autre pour ne pas brusquer le bébé. Et si vos seins deviennent douloureux (c’est normal car vous aviez pris l’habitude de donner le sein au bebe plusieurs fois par jour), prenez encore plus de temps entre les retraits.

Un autre conseil, ne tirez pas votre lait afin de vous soulager ! C’est contre productif, et ça ne fera que stimuler sa sécrétion. Au contraire, si vous sentez que l’opération est facile, que vous n’avez pas de douleurs et que votre bébé s’adapte plutôt bien, vous pouvez accélérer le sevrage en diminuant le nombre de jours entre les retraits de tétées.

Bien évidemment, en supprimant des tétées, vous devez bien les remplacer par quelque chose pour que votre bébé puisse se nourrir. Vous allez donc proposer un petit biberon de lait adapté à l’âge de votre enfant à chaque retrait. Au début, il sera assez réticent et ne voudra pas le prendre, mais ça finira par se faire naturellement.

Enfin, en préparant le biberon, vous devez vous fier aux recommandations présentes sur la boîte pour être sûr que ça convienne bien au bébé, à son poids et à son âge.

error: Content is protected !!