Vie bébé

La barrière d’escalier : un outil indispensable quand on vit en duplexe

La barrière d’escalier : un outil indispensable quand on vit en duplexe

Tous les parents, sans exception, sont tous gaga de leur enfant. Chaque minute et chaque heure passe, on veut profiter de ce petit bout. Toutefois, ces moments ne vont pas durer longtemps car au fils du temps qui passe, l’enfant grandit. A 6 mois, il rampe et bouge. Il faut doubler la vigilance pour éviter les chutes et les accidents domestiques. Pour les parents qui habitent en maison ou appartement en duplexe avec escalier, le casse-tête va commencer.  Voilà donc la question, comment faire pour sécuriser mon enfant ?

Il existe beaucoup d’outils sur le marché de puériculture pour la sécurité des enfants. En ce qui concerne le problème d’escalier, la barrière peut être une option idéale.

La barrière d’escalier, est-elle pratique ?

J’ai eu l’idée de prendre une barrière d’escalier pour empêcher ma fille de grimper les marches grâce à une amie qui travaille dans le milieu de la petite enfance. Je reconnais que les nounous sont bien équipées et sont mieux placées pour donner des bonnes astuces. Ce qui est tout à fait normal car avec le temps et les expériences, la petite enfance n’a plus de secret pour elles.

Au passage chez cette amie, j’ai constaté qu’elle a installé 2 barrières : 1 à l’étage d’en haut et 1 autre au rez-de-chaussée juste devant l’escalier. Pourquoi 2 barrières ? c’est la première question qui passait dans ma tête. En réfléchissant, c’est assez logique car si vous avez un enfant qui fait sa sieste à l’étage et qu’un autre est au rez-de-chaussée, les 2 barrières empêchent l’un de tomber et l’autre de monter l’escalier. C’est très bien cette idée d’installation. Côté sécurité, il n’y a rien à dire.

Cependant, je me suis dit que pour les parents ou les grands enfants, qui veulent monter à l’étage, ce système n’est pas du tout pratique. Est-ce qu’il faut enjamber pour passer à travers la barrière ? Il me faudrait donc un système qui sécurise et qui facilite le passage des adultes. Or je me suis trompée. Toutes les barrières sont équipées de systèmes d’ouverture.

Pour ma part voilà, ce que j’ai trouvé. C’est un modèle très simple de la marque safety 1st, avec un système de portique que l’on peut ouvrir et fermer avec un verrou.  Vous connaissez sûrement cette marque, qui est assez connue dans son secteur de puériculture.

barrière sécurité d'escalier safety 1st
Barrière d’escalier safety 1st
barrière sécurité d'escalier safety 1st
Barrière d’escalier safety 1st

Il existe plein d’autre choix de marques différentes. Mais j’ai personnellement choisi ce modèle pour sa qualité car je possède déjà la poussette de safety 1st et j’en suis très contente. De plus, j’adore la matière en bois qui est pour moi, écologique et très jolie. Ça reste mon goût personnel.

Comment choisir sa barrière d’escalier pour enfant ?

Si vous souhaitez acheter une barrière de sécurité pour votre escalier, je vous conseille vivement ce modèle barrière d’escalier Safety 1st. Par contre, puisque chacun a son propre goût et budget, si vous préférez d’autre modèle, vous devez choisir un qui est conforme aux normes européennes en vigueur. Pour une utilisation interne de la maison, la barrière doit répondre à la norme NF EN 1930 février 2012. Voici les critères

  • La norme doit être clairement visible sur la barrière ;
  • Les barrières d’escalier sont conçues pour protéger les enfants de 0 à 24 mois ;
  • La hauteur minimum d’une barrière est de 75 cm ;
  • Les barreaux doivent être espacés de 6,5 cm au maximum afin que les enfants n’y passent ni la tête ni les pieds.

Pour bien choisir une bonne barrière, vous devez réfléchir à certains points

  •  Votre installation : où vous voulez installer cette barrière ? allez vous la fixer entre les murs ou entre le mur et la rambarde ?
Barrière d'escalier Geuthier
Barrière d’escalier Geuthier

Celui-ci est un modèle de geuther, de bois naturel.

  • Vérifiez le système d’ouverture qui doit être facile à ouvrir pour les adultes mais impossible à déverrouiller pour l’enfant. C’est bien le cas de ma barrière safety 1st.
  • Optez pour un modèle facile à installer. Les barrières de sécurité se fixent par tension entre les murs ou sont vissées dedans. Pour la barrière à l’étage, privilégiez une barrière à visser. Elle évitera de se détacher des murs et d’entrainer dans sa chute les enfants en cas de bousculade. Attention, certains modèles proposent un kit de fixation en option.

2 commentaires

  1. […] Personnellement, ce lit est bien pensé et travaillé. Puisqu’il n’est pas très haut, l’enfant peut descendre ou monter sans risque de tomber. A l’âge d’un an et demi, ma fille a déjà trouvé un moyen pour sortir de son lit à barreau. Il était donc pour moi de changer ce lit de bébé pour un lit enfant pour éviter les accidents domestiques. […]

  2. […] Elle dispose une structure adaptée pour chaque enfant, un espace de sommeil, un espace de jeux, la sécurité et la santé de l’enfant. Chaque personnel a chacun son rôle bien défini : puéricultrice, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!