Maternité et santé

Comment dormir avec un coussin d’allaitement ?

Comment dormir avec un coussin d'allaitement ?

Vous avez déjà entendu parler du coussin d’allaitement, ou autrement nommé coussin de maternité ? C’est un coussin spécialement fait pour soulager la femme enceinte mais aussi lui apporter du confort après la naissance du bébé ! Ce coussin est utilisé pour dormir, allaiter et vous pouvez l’utiliser en plusieurs positions. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment dormir avec un coussin d’allaitement.

Qu’est-ce qu’un coussin d’allaitement ?

Le coussin de maternité est un coussin qui est fait spécialement pour les femmes enceintes. Son objectif principal est de leur apporter du confort sachant que ces dernières souffrent de plusieurs douleurs tout au long de leur grossesse. Elles ont également des difficultés à dormir et ce coussin vient à leur rescousse !

Après l’accouchement, ce même coussin devient un coussin d’allaitement. Il aidera la maman à allaiter le bébé une fois ce dernier né. Pour sa composition, c’est un simple coussin formé de plusieurs microbilles. Vous le trouverez sous la forme des lettres “U” ou “V”. C’est cette forme qui va lui donner une efficacité supérieure à un coussin classique. Il est tout aussi mou que ferme, juste assez pour qu’il soit confortable et il s’adapte à la morphologies de toutes les mamans.

Comment dormir avec un coussin d’allaitement ?

Dès que son ventre s’arrondit, la femme enceinte se retrouve obligée à dormir uniquement sur le dos ou sur le côté. Toutefois, ce n’est pas la seule épreuve qu’elle rencontre au moment où elle va dormir ! Il y a aussi des douleurs au dos, au bas du bassin, au ventre et un sentiment d’inconfort constant qui n’aide pas.

Heureusement, le coussin d’allaitement aide à soulager la majorité de ces maux. Il permet à la femme de dormir paisiblement sur le coté. Et pour cela, il lui suffit de le placer le long de son corps en passant son extrémité entre ses jambes et en posant son ventre au-dessus. Elle doit aussi garder son dos assez droit et ne pas le cambrer, en remontant bien la jambe qui est au-dessus du coussin.

De plus, si le coussin est assez long, il y a la possibilité de mettre sa tête dessus. Ainsi, il va reposer les nerfs de la nuque également, et aidera la femme enceinte à bien maintenir son corps. Ce qui sera bien plus confortable pour la femme tout comme pour le bébé.

Le côté à conseiller est le gauche. Car c’est scientifiquement prouvé qu’en dormant sur ce dernier, vous allez garantir une meilleure circulation sanguine entre vous et le bébé et favoriser vos échanges. Mais bien sûr, ceci n’est pas une règle générale. Ne vous obligez à rien ! Si vous êtes plus à l’aise sur le côté droit, vous avez le choix, surtout pendant les premiers mois de la grossesse.

Comment utiliser le coussin d’allaitement avec un bébé ?

Comme cité précédemment, le coussin d’allaitement n’est pas uniquement utilisé par la femme enceinte pour dormir. Il a d’autres utilités, dont plusieurs à exploiter après la naissance de votre bébé !

D’abord, Il faut savoir que l’allaitement est tout d’abord une relation unique entre la mère et son enfant. Il n‘y a donc pas de position miracle à adopter. Bien qu’après votre accouchement, votre sage-femme ou gynécologue vous montreront certainement quelques positions simples pour allaiter. Mais en utilisant le coussin d’allaitement, il y a quelques postions qui vous aideront vraiment, dont :

  • la position en madone,
  • la position en madone inversée,
  • la position en ballon de rugby,
  • la position allongée.

Voyons maintenant ces positions en détail.

En madone

Le coussin d’allaitement doit être mis sur vos jambes pour que vous puissiez y caler le bras qui va tenir votre bébé. Vous devez vous asseoir et tenir votre bébé dans vos bras en position horizontale comme si que vous êtes entrain de le bercer.

En madone inversée

C’est exactement la même position que la dernière à un détail près. Le bras avec lequel vous tenez le bébé doit être opposé au sein duquel il est entrain de téter.

En ballon de rugby

Restez assise. Mettez votre bébé sur le coussin d’allaitement de façon à ce que ses jambes soient sous l’un de vos bras et à garder son visage en face de votre poitrine.

Allongée

Allongez-vous et mettez votre bébé en position parallèle à vous au dessus du coussin d’allaitement pour l’encourager à téter.

error: Content is protected !!