Vie enfant

Quel lit choisir pour son enfant : lit enfant ou lit adulte ?

Quel lit choisir pour son enfant : lit enfant ou lit adulte ?

Nous sommes souvent face à un dilemme quand il s’agit de choisir un lit pour son enfant. Passé 2ans d’âge, les parents commencent sérieusement à réfléchir à ce qu’ils peuvent acheter pour que l’enfant puisse dorme paisiblement et surtout passer de la phase bébé à l’âge enfant.

En tant que maman, j’étais aussi confrontée à ce problème courant. Faut-il un lit bébé ou un lit d’adulte ? Quel type de lit qu’il faut, un lit évolutif, ou un lit gigogne ? Quel lit pour enfant 2 ans?

Le lit enfant pour qu’il ne se sent pas perdu

On m’a toujours dit qu’il faut un lit adapté à sa taille. Il lit enfant est idéal pour sortir l’enfant de sa phase de bébé vers sa phase d’enfant. Maintenant qu’il est grand, il commence petit à petit à prendre son autonomie, à se débrouiller seul. Ce lit lui permet donc de créer son univers propre à l’enfant, sans passer directement à l’âge d’adulte.

lit enfant ikea
Lit enfant ikea

Comme vous pouvez voir dans la photo, j’ai acheté ce lit pour ma fille ainée quand elle avait 2 ans et demi. Je suis assez très contente de ce lit, d’autant plus que ma fille pouvait se débrouiller toute seule pour monter et redescendre du lit. Il est très adapté à la taille de l’enfant, tant au niveau de largeur, longueur (60cm x 120 cm) qu’au niveau de hauteur.

L’enfant prend le plaisir le préparer son lit

Lorsque le lit est monté dans sa chambre, elle était très contente d’avoir un nouveau lit. Elle a pris conscience qu’elle est devenue grande fille, et ne plus être bébé. Le passage du lit bébé à ce lit de grand s’est passé à merveille. J’ai profité de l’occasion de lui montrer comment ranger et faire son lit. L’enfant regarde avec intérêt et prend le plaisir de m’imiter.

La décoration pour créer l’univers enfantin

Ce lit ne nous sert pas finalement qu’à dormir. II faut dire que les fabricants de meubles sont très imaginatifs pour créer les meubles aussi jolis les uns que les autres. Il existe tous types de style pour tout budget. Ce lit, même s’il est très basique, sans grande décoration, il reste quand même un très joli meuble avec des petits personnages sur la tête du lit. Cette attention est très appréciée par ma fille. Du coup avec quelques peluches préférés, l’enfant peut créer son univers à lui. Ma fille s’en sert pour passer un moment de lecture avec ses livres de comptines et d’histoires préférés.

tête de lit enfant motif moutons
Tête de lit enfant motif moutons

Un lit adapté pour la sécurité de l’enfant

Personnellement, ce lit est bien pensé et travaillé. Puisqu’il n’est pas très haut, l’enfant peut descendre ou monter sans risque de tomber. A l’âge d’un an et demi, ma fille a déjà trouvé un moyen pour sortir de son lit à barreau. Il était donc pour moi de changer ce lit de bébé pour un lit enfant pour éviter les accidents domestiques.

Comme vous pouvez voir, ce lit est assez simple. Il n’a pas de protection spécifique. Il lui manque une barrière voire deux (pour chaque côté du lit si on ne le place pas contre le mur) pour éviter que l’enfant ne tombe au sol pendant le sommeil. C’est, en tout cas, déjà arrivé à ma fille. Comme un petit asticot, elle bouge beaucoup en dormant. Elle est déjà tombée 2 fois du lit. J’ai du finalement acheté une barrière de lit pour la sécuriser.

Lit gigogne enfant pour la praticité et le confort

Le sommeil est capital pour un enfant. Il joue un rôle non négligeable dans le développement psychomoteur et aussi pour une meilleure récupération après une journée de jeux libres et actifs. Pour lui garantir un sommeil réparateur et bienfaiteur, il convient d’installer dans sa chambre un lit gigogne confortable.

Lit gigogne enfant : un sommier peut en cacher une autre !

Les berceaux, les couffins et les poussettes sont à l’honneur pour un enfant de bas âge. Quand votre enfant grandit, il faut se passer du berceau et penser à l’installation de lit confortable dans sa chambre à coucher. Dans cette optique, vous pouvez opter pour un lit gigogne enfant. La dimension classique pour un modèle à une place est de 90 x 190 cm. Si vous préférez un lit deux places, pensez à un modèle aux dimensions de 140 x 190 cm.

Le lit gigogne enfant a la particularité de cacher un deuxième couchage dans un grand tiroir juste en bas de ce type de meuble. Ce couchage se déplie facilement pour accueillir l’ami ou le cousin de votre enfant qui vous rend visite ou qui séjourne chez vous en période de vacances.

Le lit tiroir affiche les mêmes dimensions qu’un lit standard à une place. En plus d’offrir un couchage supplémentaire, il garantit le confort de votre enfant pendant le sommeil. Grâce à ce dispositif, il peut monter et descendre du lit principal en toute sécurité. Le lit sommier constitue aussi un support de réception si votre enfant tombe du lit.

Lit gigogne banquette pour un maximum de confort

Pour le choix d’un lit pour enfant, vous pouvez opter pour un lit gigogne banquette. Le lit principal pour le sommeil paisible et réparateur peut être à une place ou à deux places. Il présente également un dossier pliable. Ainsi, le lit principal peut se transformer en banquette pour le confort de l’enfant en journée. Il peut servir en tant qu’assise confortable ou de canapé pour regarder la télé dans le confort total.

Le lit gigogne banquette présente également un tiroir amovible qui comporte un couchage en plus. Ce lit supplémentaire peut très bien être déplié en journée pour servir d’assise à plusieurs enfants. Ils peuvent alors s’asseoir sur la banquette et sur le lit tiroir pour regarder ensemble leurs dessins animés préférés. L’ambiance est au rendez-vous pour les petits bouts de chou !

Lit gigogne avec espaces de rangement

Vous pouvez intégrer dans la chambre de votre enfant un lit gigogne avec des espaces de rangement. Il s’agit ici d’un lit principal à une ou deux places avec un lit tiroir juste en bas du meuble. En complément, ce modèle de lit présente plusieurs espaces de rangement, dont une armoire, des tiroirs et des casiers. Vous pouvez alors y ranger facilement les affaires de vos enfants comme les vêtements, les jouets…

Vous pouvez opter pour un lit gigogne enfant en bois massif, en mélamine ou en bois mdf. Veillez aussi à ce que le matelas soit confortable et de grande qualité.

Offrez-vous un lit gigogne pour enfant élaboré selon les normes requises. C’est pour garantir la qualité de la finition et surtout la sécurité et le confort de votre bout de chou.

Mon avis général sur le lit enfant

Pour conclure, il m’est important de choisir un lit enfant pour l’enfant quid à acheter un lit adulte quand l’enfant sera plus grand. C’est un bon choix d’investissement pour le plaisir de l’enfant et sa sécurité. C’est aussi un moyen pour inviter l’enfant à prendre sa responsabilité tout en restant dans son univers féérique enfantin. Même moi, j’adore passer beaucoup de temps dans sa chambre. Vous savez déjà pourquoi. Les meubles, livres et jouet de jeunesse sont trop beaux.  

3 commentaires

  1. […] vous ai parlé dans un article précédent du lit d’enfant simple que j’ai acheté pour ma fille ainée. Simple pratique, il convient aussi au petit budget. […]

  2. […] pour son côté non pratique, encombrant et difficile accès pour le ménage. Personnellement, le lit classique pour enfant est toujours mieux pour une chambre aérée et légère. Avec quelques astuces de rangement et de […]

  3. […] avec dimension 320cm de largeur x 135 cm de hauteur. Il couvre ainsi la moitié du berceau. Pour un lit enfant, vous pouvez opter pour un modèle de 480cm x 175cm de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!