Vie enfant

Ma première visite dentaire de 3 ans: comment ça se passe?

Ma première visite dentaire de 3 ans: comment ça se passe?

Mes chers lecteurs et lectrices, je suis sûre que vous vous posez certaines questions concernant l’état de dents de votre enfant.

Pour ma part, l’idée d’amener mes filles pour une visite chez un dentiste ne m’a jamais traversé mon esprit. Je me focalise depuis toujours sur l’éducation et l’alimentation des enfants sans me préoccuper de ces questions de santé. Tant qu’elles ne sont pas malades, cela veut dire pour moi qu’elle est en bonne santé.

Il s’avère que je me trompe. Ma sœur m’a un jour parlé de la première visite dentaire de 3 ans de sa fille. Cette discussion m’a fait rappeler que la question de prévention est importante chez les enfants comme chez les adultes.   

A quoi sert la visite précoce chez un dentiste ?

Comme évoqué ci-dessus, la prévention est une question sensible depuis toujours. Ce premier rendez-vous chez le dentiste est essentiel pour l’enfant et les parents. Cette première visite de l’enfant chez le dentiste a pour but de lui apprendre dès très jeune âge, à prendre soin de ses dents de lait et ainsi protéger ses futures dents d’adulte. Au cours de ce moment clé, quelques examens rapides sont établis

  • Examen sur le risque carieux de l’enfant : on lui prescrit, si besoin, une supplémentation en fluor pour protéger l’email des dents. L’objectif est de prévenir la survenue de carie
  • Dépistage de caries 
  • Dépistage le syndrome du biberon 
  • Echanger avec les parents : le bilan fluoré de l’enfant est établi et proposé à partir de l’hygiène bucco-dentaire et les habitudes alimentaires de l’enfant. Les parents bénéficieront des conseils du dentiste qui peut les aider et les guider, si besoin, à revoir certaines habitudes alimentaires et adopter de bons réflexes.

La première visite est recommandée entre 2 et 3 ans, selon les informations sur le carnet de santé. J’avoue que je n’ai jamais pris le temps de lire ces indications. Grâce à ma sœur, j’ai dû réagir et prendre un rendez-vous pour mes 3 filles, l’ainée de 6 ans et les petites jumelles de 3 ans. Ma gentille dentiste qui me suit depuis toujours m’a recommandé une visite dès l’âge de 3 ans. Donc il n’est donc pas nécessaire d’amener votre enfant dès la première sortie de dent de lait.

Quelle appréhension pour une première visite dentaire à 3ans ?

Qui n’a jamais peur de dentiste. Dentiste est synonyme de douleur, n’est-ce pas ?

Moi, particulièrement, j’ai toujours trouvé des excuses pour éviter de passer au cabinet dentaire. C’est certainement une grosse erreur à ne pas faire. Je n’avais aucune connaissance sur l’état de santé de mes dents. Jusqu’au jour où j’ai des douleurs, je me rends compte que j’aurais pu éviter ces caries si je faisais régulièrement un contrôle chez ma dentiste.

Lorsqu’il s’agit d’amener mes filles au dentiste, je me demande comment elles vont réagir face au docteur et surtout aux impressionnants appareils de torture. Vont-elles se laisser faire ? Cette question me travaille et j’essaie de trouver tous les moyens possibles pour les rassurer. Mettre l’enfant en confiance n’est pas une mission facile.

Pour leur faire accepter d’aller chez le dentiste et monter sur la chaise, j’ai dû sortir les phrases :

  • Docteur veut voir si tu as bien brossé tes dents 
  • On va voir s’il n’y a pas de petites chenilles qui sont en train de manger les dents
  • On va aussi compter combien de dents tu as
  • Etc

Ce sont mes astuces propres à moi. Vous avez sûrement les vôtres. N’hésitez pas de me partager, je serai très contente de lire vos commentaires.

Comment ça s’est passé la première visite de mes filles chez un dentiste ?

Pour vous dire, la consultation s’est bien déroulée. Pas de pleur ni de refuse. Ma dentiste était très douée pour rassurer mes enfants. Elle présentait les appareils, son cabinet, son rôle de dentiste ainsi que le but de venir la voir.  Elle expliquait à mes filles ce que c’est une dent ; comment elle se développe ; pourquoi il faut bien brosser les dents…

La confiance a été vite établit entre elle et mes enfants, sans souci, au point qu’elles réclament de retourner voir la dentiste. La première visite dentaire est donc très importante pour créer cette confiance qui facilitent plus tard les soins futurs s’il doit y en avoir. Pour ma part, j’ai été très contente de cette visite et rassurée. Mes doutes, mes peurs et mes appréhensions sont disparus après cette première séance.  

1 commentaire

  1. […] j’ai toujours eu peur de dentiste depuis ma petite enfance. En vieillissant, j’essaie d’aller consulter ma dentiste préférée une fois par an pour contrôler l’état de santé de mes dents et de temps en temps […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!