Vie enfant

Faut il retirer les dents de lait?

Faut il retirer les dents de lait?

A quel âge tombent les premières dents de lait ? Vers les 6 ans, répondent mes copines. Mais à cet âge-là, j’ai vu aucune dent de lait bougée dans la bouche de ma fille ainée. Je me suis dit, okay, ça arrivera plus tard, du fait de sa pathologie, la trisomie T21. Je ne dois pas m’inquiéter.

Un an passé, toujours rien ne bouge. Par contre, je constate que 2 petits pousses blanches translucides commencent à sortir de ces gencives supérieures. Oh la la, tu vas avoir des dents de requin, c’est ce que je me dis dans ma même. Il faut vite voir la dentiste.

L’avis de ma dentiste sur les dents de lait

Ça y est, le rendez vous est pris pour une deuxième consultation. Le jour J arrive, on part au cabinet dentaire. Comme verdict, ma dentiste m’a annoncé 2 incisives supérieurs sont en train de sortir, et 2 autres inférieurs font également une poussé. Les incisives de lait d’en haut ne bougent pas, mais elles vont finir par tomber naturellement. Il n’y a rien donc à s’inquiéter. On va laisser passer le temps.

Il faut continuer à prendre soin des dents et avoir une bonne hygiène dentaire. Ma fille est félicitée pour ses dents propres, blanches et bonne santé. Aucune carie n’est constatée.

Faut il retirer les dents de lait ?

D’après ma dentiste, il est normal d’avoir toujours les dents de lait pendant que les dents définitives poussent. C’est une situation habituelle qu’on peut voir chez les enfants. Il est toujours préférable de laisser tomber les dents de lait naturellement pour éviter de traumatiser les gencives ainsi que les enfants.

Selon l’explication de ma dentiste, si on n’a plus de choix et s’il faut enlever les dents de lait, les professionnels préfèrent repousser le plus loin possible l’opération pour que la racine de ces dents soit courte. Cela facilitera l’opération et la douleur sera moins intense.

error: Content is protected !!