Vie interactive

Baby shower : un banquet à célébrer pour l’arrivée de son enfant

baby shower

La grossesse est une aventure incroyable pour chaque femme. L’idée de porter un enfant, de lui donner la naissance et ensuite de l’accompagner tout au long de sa vie nous réjouissent toutes. Et pour marquer ce grand événement, le baby shower est souvent organisé. Ahhh…. Mes grossesses et cette fête me manquent.

Populaire aux états-unis et aussi dans certains d’autres pays, cette fête se développe de plus en plus chez nous, en France. En fait, le but de ce banquet est de non pas seulement célébrer la grossesse et l’arrivée imminente de bébé, mais surtout faire plaisir à la future maman.

Quand se déroule le baby shower ?

Selon la tradition, cette fête est organisée avant la naissance de l’enfant, c’est-à-dire au dernier trimestre de grossesse. Cependant, dans certains pays, on l’organise après son arrivée. Cela ne change rien à l’organisation de la fête. C’est ainsi l’occasion de présenter le bébé à toute la famille. 

Toujours selon la tradition, c’est une amie proche ou un membre de la famille qui organise cette fête. Mais rien n’interdit la future maman ou la jeune maman de la préparer elle-même. Elle le fera donc à son goût. Il y a plusieurs façons de le préparer. Elle peut également faire appel à un organisateur ou organisatrice, si elle le souhaite.

Cette fête, au départ, est un rassemblement ou une réunion entre les filles. Aujourd’hui, les hommes peuvent aussi participer à la l’événement. Puisqu’elle est préparée spécialement pour la future maman, elle a donc le droit de la faire comme elle souhaite, soit entre les filles, avec ou sans les enfants ou mixes.

Comment réussir son baby shower ?

Il est à noter que le baby shower n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une simple fête qu’on organise pour faire plaisir à la future maman. Donc, à chacun son imagination de l’organiser. Si vous prévoyez en faire, je vous donne quelques idées de décoration et d’organisation pour réussir votre fête.

Activités et jeux de baby shower 

Le jeu est une activité à ne pas oublier. Il permet d’animer l’événement et mette un peu de piment à l’ambiance.

  • Jeu de ballons à percer : vous pouvez remplir des ballons avec des confettis et des messages. Les invités et future maman choisissent et le percent pour trouver le message caché (ou question à répondre) et ensuite gagner le prix.
  • Jeu de grattage
  • Quizz…

Sachez qu’il existe des kits de jeu tout prêt en vente, si vous êtes à manque d’idée.

Decoration pour baby shower

Comme un mariage, vous pouvez préparer un baby shower à thème et choisir la couleur qui vous plait. Par exemple, le bleu pour le garçon, le rose pour la fille ou une autre couleur neutre. Vous pouvez demander à vos convives de respecter le thème imposer en venant avec une touche de rose ou de bleu.

Attention quand même de bien prévenir vos invités tôt à l’avance. Cela leur permet de se préparer et de bloquer la date.  

Baby shower, source : Pinterest
Baby shower, source : Pinterest
décoration baby shower
décoration baby shower, pinterest

Le buffet de baby shower

De manière générale, le baby shower se passe à la maison de la future maman ou chez une amie proche. Il se passe souvent dans l’après-midi. Donc pour recevoir les invités, vous pouvez préparer comme buffet

  • Des baby shower cupcakes personnalisés
  • Des gâteaux avec des décorations qui rappellent le thème
  • Des boissons sans alcool
  • L’incontournable gâteau de couches à l’américaine (diaper cake ou nappy cake).
baby shower cake, source : pinterest
baby shower cake, source : pinterest

Cadeaux pour les invités

Si vous souhaitez donner un petit cadeau à chaque invité pour les remercier, rien ne vous interdit. Ça fera certainement plaisir à toutes ces personnes. Un petit parquet de dragées bien décoré, un bracelet de fleur, une rose…. Tout est permis. Faites-vous plaisir

error: Content is protected !!