Vie bébé

Couche lavable ou couche jetable, laquelle choisir?

Couche lavable ou couche jetable, laquelle choisir?

L’annonce de l’arrive futur d’un enfant est une bonne nouvelle qui jouit à toute la famille. Mais, souvent, cette annonce est accompagnée d’un mélange d’excitation, de doute, d’inquiétude et de beaucoup de questions. Suis-je capable de devenir parent idéal ? Quelle éducation puis-je donner à mon enfant ? Comment le faire garder ? etc. Je suis convaincue que tous les parents veulent donner le meilleur de soi-même. Certains parents souhaitent donner une vie la plus confortable et la meilleure à son enfant en commençant par le choix des couches. Ce choix est souvent fait par conviction, pour des raisons économiques, écologiques ou autres.

Mon choix personnel portait sur les couches jetables. Cependant, je ne suis pas non plus contre les couches lavables. Elles ont les points forts et aussi les points faibles. A travers cet article, j’aimerais exposer les avantages et les inconvénients des deux types de couches.

Pourquoi les couches jetables ?

Comme beaucoup de parents, le passage d’une vie à deux à une autre vie à 3 ou à 4, est difficile et demande beaucoup d’organisation. De nature déjà très organisée, ce changement ne m’a fait pas peur. Malgré cela, et même si je suis assez sensible à l’écologie et à notre environnement dans lequel on vit au quotidien, j’ai quand même choisi la simplicité.

Couche lavable: c’est pratique

Oui, j’ai bien dit « la simplicité ». Pour moi, les couches jetables sont faciles à utiliser. C’est une solution la plus simple que j’ai trouvé. Il suffit de la changer dès qu’elle est sale et la jeter dans la poubelle de ménage. Comme son nom indique, je n’ai rien à faire avec les jetables, à part faire une provision nécessaire pour l’utilisation quotidienne.

Couche lavable: Gain de temps

Je l’ai choisie également pour le gain de temps et d’énergie que cela me procure. Je me rappelle encore que mes parents utilisaient les couches jetables quand ma petite sœur était bébé. Ils devaient les utiliser aussi pour moi. Et ça demandait beaucoup de temps et d’énergie, d’autant plus qu’ils devaient les laver à la main. Après une journée de travail bien fatiguant, je souhaitais passer le moins de temps possible dans les tâches ménagères et profiter au maximum de mes enfants et de ma vie familiale.

Donner du temps à soi-même

Devenir parent ne veut pas dire qu’on s’oublie. S’occuper de soi, prendre du temps pour soi, pour son propre plaisir est essentielle pour l’épanouissement. Il me faudrait donc du temps, pour mon travail qui me prend déjà toute la journée entière, pendant 5 jours sur 7, du temps pour donner à mes enfants, du temps pour la vie de couple, du temps pour la cuisine (repas, et autres) et du temps pour moi-même.

Même si les couches jetables ne sont pas jugées très écologiques par certaines personnes, je les ai choisies pour des raisons personnelles. Je souhaitais donc passer du temps à préparer un bon repas fait maison avec des ingrédients frais pour toute la famille et éviter de prendre les plats déjà préparés industriellement.

Raison économique ou simplicité?

Beaucoup de personnes m’ont encouragé à prendre les couches lavables pour leur coût bien économique. Cependant, cet argument ne m’a pas vraiment convaincue. Je ne me suis guère intéressée à calculer les coûts que les couches traditionnelles vont me coûter (certainement plus cher), le côté pratique et la simplicité de son utilisation m’a simplement séduit.

Comme je vous ai déjà dit, je préfère consacrer le peu de temps que je gagne à la nourriture, le bien-être et l’éducation de mes enfants. Cela ne veut pas dire que les parents qui ont choisi les couches lavables consacrent moins de temps à leur enfant. Cela ne concerne que moi. D’autant plus qu’une de mes filles, a besoin beaucoup d’attention, de stimulation, de rééducation du fait de son handicap.

couche lavable
couche lavable

Les couches lavables, pourquoi sont-elles populaires ?

Couche lavable, c’est écologique

Beaucoup de parents ont choisi cette option alternative à la couche jetable parce qu’ils sont convaincus qu’elles sont écologiques. Cette raison est grandement mise en avance par les commerçants et les fabricants. Effectivement, contrairement à la couche jetable, on ne jette rien. Les couches sont mises à côté une fois changées pour être lavées plus tard. De ce côté-là, les arguments sont bien convaincants.

Couche lavable, c’est économique

La deuxième raison qui explique le choix de la couche lavable est bien son prix, qui coûte très cher dès le début de l’investissement. Cependant, ce coût est amorti sur la durée d’utilisation, qui dure bien longtemps. Pas mal de parents réutilisent ces couches de leur premier enfant pour leur deuxième ou troisième. De plus, ils peuvent les revendre plus tard si elles sont en bon état d’utilisation. Economiquement parlant, c’est donc intéressant d’opter pour les couches en tissus lavables.

Couche lavable, c’est facile à utiliser

Concernant l’utilisation, il semblerait que ces couches soient faciles à utiliser et ne nécessitent pas de préparation particulière. De plus, beaucoup de marques proposent une couche, taille unique, qui peut être utilisée pour les enfants de 3,5kgs à 17kgs.

Couche lavable, c’est personnalisable et joli

Côté esthétique, les fabricants connaissent bien le goût des jeunes parents. Ils n’hésitent pas de proposer des modèles aussi jolis les uns que les autres. Le choix donc est large. J’avoue que les motifs, les couleurs, ainsi que les matières me plaisent bien.  

Une bonne gestion et organisation exigées

Cependant, le choix de ce type de couche demande une bonne organisation et de la motivation des deux parents. Ils doivent s’organiser pour récupérer les couches auprès des nounous, préparer une poubelle à part pour stocker les couches à la maison, et accepter de passer plus de temps à faire de la lessive, de les faire sécher, puis les ranger plus tard. C’est un des contraints que je n’étais pas prête à accepter.

Outre le temps perdu sur le rinçage, lavage et séchage de couche, je ne suis pas assez convaincue sur le prix de revient de couche lavable qui est jugée moins cher par rapport à la couche jetable, par de nombreux parents, car il faudrait quand même inclure le temps qu’on doit passer à trier les couches, à les nettoyer et sécher, le coût de la lessive, de l’eau, de l’électricité, et le coût le rachat de couche (en cas de fuite, le scratch ne tient plus etc.).

Les avantages et inconvénients des couches lavables et jetables

Pour voir plus claire, je vous liste dans le tableau ci-dessous, les points forts et faibles de chaque type de couche.

 Couche lavableCouche jetable
Avantages– Economique sur le long terme
– Dure long temps
– Ecologique
– Peut-être revendue
– Très esthétique avec différents motifs, matière et autre
– Personnalisable
– peut être utilisée comme une culotte
– Pratique
– Simple d’utilisation
– Gain de temps  
Inconvénients– Demande une bonne organisation et de gestion
– Demande plus de temps pour nettoyer
– Coût de revient moins cher (pas si sûr)
– Cher
– Pas cologique
– Ne peut pas être revendue  

Voilà mon avis sur les deux types de couche. J’espère que cet article vous aide dans votre décision de choix de couche. N’hésitez pas de me laisser vos avis, vos retours d’expérience sur l’utilisation de ces couches.

A très bientôt.

error: Content is protected !!