Coin jeux

Pinata, le cadeau surpris pour un anniversaire: mon avis

pinata

Qu’est ce que je peux donner comme cadeau d’anniversaire à ma fille ? jeu, conteuse, livre, vêtement, chaussure… ? elle a déjà tout ce qu’il lui faut. Et cette année, je veux quelque chose qui sort de l’ordinaire, quelque chose qui fait la surprise et qui met de l’ambiance. Alors à force de chercher, je suis tombée sur ce jeu très intriguant. Il s’agit de la pinata.

Qu’est-ce que ce jeu pinata ?

En fait, la pinata est, à l’origine, un jeu mexicain. C’est un contenant en papier mâché, qui représente souvent les héros des enfants. Elle se décline en plusieurs formes : princesse, licorne, cochon, ours, cœur, boite… C’est un jeu très populaire pour la fête d’anniversaire.

Le principe du jeu est de casser la pinata avec du bâton pour libérer les surprises que continent l’objet. On peut y cacher des friandises, des jouets, des décorations ou autres. Certains modèles sont équipés de fils qu’il suffit de tirer pour qu’elles libèrent les trésors.

Comment choisir votre pinata ?

La pinata existe en 2 versions :  ficelle ou traditionnelle.

La version traditionnelle est celle qui s’ouvre en tapant dessus. Pour jouer à ce jeu, on doit l’accrocher quelques parts. Avant de la frapper et la casser, on doit tout d’abord bander les yeux du joueur et le faire tourner sur lui-même pour qu’il perd ses repères. Le joueur doit ensuite casser la pinata en fonction de nombre de coups qu’il possède. Généralement, il a entre 3 et 5 coups. S’il n’arrive pas à la casser, il passe son tour au joueur suivant. Les autres enfants peuvent donner des indicateurs à la fois pour le guider ou l’embrouiller encore plus.

La pinata à ficelle ne se casse pas. Elle s’ouvre en tirant sur la bonne ficelle. Ce modèle dispose de plusieurs ficèles qui se mélangent l’une avec l’autre. Chaque enfant a sa chance pour tirer sur la bonne ficelle et libérer toutes les surprises cachées. Ce modèle est plus adapté aux petits enfants qui ne maitrisent pas encore assez l’utilisation du bâton. Le bon point de ce modèle est que l’enfant peut le garder en souvenir après que la fête soit terminée.  

Où acheter la pinata ?

Il n’est pas difficile de trouver la pinata qui nous convient à l’heure actuelle. Plusieurs sites spécialisés ou pas, proposent différents modèles de différentes tailles. Personnellement, je l’ai trouvé sur amazon à un prix très abordable. Pour 22€, voici le modèle de notre anniversaire. Pour voir sa disponibilité, voici le lien

pinata licorne
Pinata licorne

Notre anniversaire avec pinata

Je peux vous dire que nous avons bien réussi à fêter un anniversaire inoubliable pour ma fille et lui créer une surprise. Il faudrait voir le visage de chaque petit et entendre les cries de joie pour savoir à quel point ils sont contents de se rassembler pour jouer ensemble à ce jeu.

Pour créer de l’ambiance, j’ai bien rempli le modèle en licorne (l’animal préféré de ma fille), avec différentes friandises, bonbon, petits jouets et de confettis. J’ai choisi le modèle traditionnel à casser. Je l’ai suspendu sur une branche d’arbre à la hauteur des petits, en extérieur dans notre jardin. Et voilà, la fête s’est déroulée dans une très bonne ambiance.

error: Content is protected !!