Quand j’ai appris que j’attendais un enfant, j’avais une sorte d’excitation. Je le voulais ce bébé et je voulais le recevoir dans de bonne condition. Alors, comme tous les parents, je voulais préparer son arrivée avec une chambre parfaite. Le lit à barreaux, les meubles, le linge de lit, le tour du lit ou le ciel de lit bébé, j’ai vraiment pris le temps et surtout le plaisir de les choisir un par un.
Contents
Compléter la décoration de chambre avec le ciel de lit bébé
Lorsqu’on attend un bébé, tout l’univers de bébé nous intéresse. Alors, le ciel de lit n’a plus de secret pour moi. Il faisait partie d’éléments décoratifs de la chambre de ma fille.
Cet accessoire est incontournable et plait aux futurs parents. Il est composé d’un tissu léger qui tombe autour du lit et il est fixé soit sur un support, soit au plafond. Il convient à tous types de lit à barreaux. La chambre de votre bébé que vous prenez soin de décorer est certainement très jolie. Mais lorsque vous installez le ciel de lit, vous constaterez que cet élément apporte une vraie valeur ajoutée à votre pièce. Autant dire qu’il vient compléter la décoration.
Il existe plusieurs modèles, fille ou garçon avec différentes matières de tissus utilisée. Rose, bleu, orange, vert, foncé ou claire, il y a un embarras de choix. De plus, certaines marques proposent un ensemble de ciel de lit assortis avec le tour de lit et la gigoteuse.
Ciel de lit bébé : un élément de décoration, mais pas seulement
Outre sa première fonction comme élément décoratif, le ciel de lit possède quelques avantages.
Tout d’abord, il procure un sentiment de confort et d’assurance à l’enfant.
On nous a souvent conseillé de faire dormir son nouveau-né dans un berceau ou un couffin pour le rassurer. Personnellement, je faisais dormir mon enfant, tout de suite en rentrant de l’hôpital, dans son grand lit de bébé, c’est-à-dire le lit qui fait 120cm de longueur et 60cm de largeur. Avec sa toute petite taille de quelque 50cm, le lit à barreaux, même petit, parait très grand pour elle. Le fait d’installer le ciel de lit qui couvre presque une bonne moitié du lit, crée une ambiance très chaleureuse, intimiste et rassure le bébé.
Ensuite, ce ciel de lit est très utile pour préserver le bébé des agressions d’insectes. Je le servais même comme une moustiquaire pour protéger mon enfant. Dans la journée ou la nuit, le bébé peut dormir paisiblement dans son lit douillet.
Choix de ciel de lit : quelques conseils
Vous devez certainement vous poser la question sur les critères de choix de ciel de lit. Généralement, on s’accorde prioritairement à l’aspect esthétique de l’accessoire. Toutefois, vous devez aussi prêter attention à certains points :
Le choix du tissu
Il y a plusieurs sortes de tissus utilisés pour confectionner de ciel de lit : coton, chinz, lin, soie ou toile. Vous avez droit de choisir ce qui vous plait en fonction de votre envie, mais rassurez bien qu’il ne provoque pas d’allergie. Et, notez aussi qu’une matière trop épaisse, même si elle protège l’enfant de la lumière, empêche l’air de circuler librement ; l’enfant peut donc avoir chaud en été.
Pour ma part, j’ai choisi la matière en toile. Tout d’abord, elle est abordable, en termes de prix. Ensuite, elle est très légère et transparente. Je pouvais ainsi voir ma fille dormir à travers le tissu. Enfin, elle ne garde pas la chaleur en été.
Le choix de couleur
Encore une fois, rien de vous interdit de prendre le bleu pour une fille. Vous pouvez choisir ce qui vous plait. Cependant, il est intéressant de choisir une couleur qui s’accorde avec le reste de votre décoration, c’est-à-dire la couleur principale de la chambre de l’enfant. On conseille une couleur douce, avec des motifs plaisants et non irritants, pour ne pas perturber le sommeil de l’enfant.
Le support de ciel de lit bébé
Comme je vous ai dit plus haut, ce ciel peut être fixé sur un support ou au plafond. Mon premier achat était une erreur car j’ai choisi un modèle avec anneau à accrocher au plafond. C’était le ciel de lit Ikea. Le problème c’est que nous avons un appartement avec chauffage au sol. Nous ne pouvons donc pas percer le plafond au risque de percer le tuyau de l’eau chaude.
J’ai, finalement, opté pour un modèle avec support à fixer au lit. C’était beaucoup plus pratique. Lorsque je déplaçais le lit, je n’avais pas besoin de tout démonter. Le ciel restait accroché au lit. En plus, je n’avais pas besoin de percer le mur comme le cas de barre de soutien horizontale. Ce dernier est à fixer au mur, au centre du lit.
Choix de taille
Le ciel de lit existe en plusieurs tailles différentes. Pour un berceau, vous pouvez prendre celui avec dimension 320cm de largeur x 135 cm de hauteur. Il couvre ainsi la moitié du berceau. Pour un lit enfant, vous pouvez opter pour un modèle de 480cm x 175cm de hauteur.
Notez simplement qu’il est important d’installer le ciel d’au moins 20cm du sol pour éviter tout accident domestique lorsque l’enfant court ou joue dans la chambre.