Maternité et santé

Accessoire allaitement : comment choisir un soutien gorge adapté ?

soutien gorge d'allaitement

L’allaitement naturel est la meilleure manière avec laquelle une maman peut élever son nourrisson. C’est un moment privilégié de contact direct entre les deux. Les médecins conseillent une alimentation exclusivement au sein durant les six premiers mois. Après un moment, il sera possible d’intégrer d’autres aliments tout en continuant l’allaitement jusqu’à deux mois, si cela est souhaité. Allaiter son enfant n’est pas une mission facile. Heureusement qu’il existe aujourd’hui de nombreux accessoires qui facilitent la tâche aux mamans, comme le soutien gorge spécial allaitement.

L’avantage de choisir un soutien gorge pour allaitement

Avec la montée de lait, un mécanisme responsable de la stimulation de la lactation, les mamelons prennent du volume. La solution c’est de prendre des soutiens gorges d’allaitement de bonne qualité et à la bonne taille. C’est ce qui assure le maintien de la poitrine pour éviter un relâchement surtout pour les personnes ayant une poitrine généreuse. C’est ce qui aidera à maintenir la poitrine pour éviter qu’elle ne gêne le bébé durant la succion. Il est même conseiller qu’elle le garde durant la nuit.

Les modèles de soutiens gorges d’allaitement qui sont disponibles de nos jours sur le marché sont divers, et assurent un allaitement confortable. Si le soutien gorge est de bonne qualité, il ne comprimera pas le sein et devra s’ouvrir et se refermer facilement avec une seule main. Il est important que l’ouverture puisse se faire d’une main, puisque l’autre ne sera pas libre généralement, elle tiendra le bébé.

Si la poitrine est comprimée par la baleine, une armature, un élastique ou une couture serrée, ça peut causer le syndrome du canal bouché. Le lait se retrouvera engorgé à un endroit. C’est possible de choisir des soutiens avec armature pour assurer le maintien d’une forte poitrine, mais il faut bien les choisir.

Le système d’ouverture d’un soutien gorge d’allaitement

Le système d’ouverture facile du soutien gorge pour allaitement doit être en :

  • boutons à pression, un clic suffit pour le refermer ou l’ouvrir,
  • un agrafe aussi simple à faire et à défaire,
  • un clip en aimant, le système le plus facile.

Pour le choix d’un soutien gorge allaitement, il faut veiller à vérifier que ça couvre bien l’aréole. En ce qui concerne le séjour à la maternité et les premiers temps d’allaitement, les matières extensibles sont privilégiées comme le coton et la microfibre. Cela pour éviter que ça serra trop la poitrine en cas de montée de lait et de fortes variations de volume.

Le changement de volume de la poitrine pendant la grossesse

Une grossesse est synonyme de bouleversement hormonal. Cette dernière affecte l’humeur mais aussi le physique et le prépare à accueillir un être vivant. La partie la plus importante après l’utérus qui porte le bébé, c’est les mamelons. Dés les premiers mois, les glandes mammaires augmentent pour jouer correctement leur rôle à la naissance du bébé, qui est d’assurer la nutrition de ce dernier. Durant le premier trimestre, les petits canaux responsables de transporter le lait se rallongent. Ils donnent naissance à des canaux secondaires, qui à leur tours se ramifient en plusieurs canicules. A la fin de chaque petit canicule, les cellules responsables de la lactation se multiplient. Elles forment, ensuite, des petits paquets arrondis nommés alvéoles. Sur ces alvéoles il y existe des cellules scientifiquement appelées des myoépithéliales.

Quand la maman allaite son bébé, ces cellules vont se contracter pour éjecter le lait. D’autre part, les vaisseaux sanguins sont responsables du transport des nutriments qu’il faut pour la production de lait pour le bébé. Aussi, les vaisseaux lymphatiques évacuent les déchets accumulés.

A 5 mois de grossesse, les glandes mammaires sont matures et prêtes à produire le lait. Le processus de lactation ne démarre qu’après l’accouchement sous l’effet des hormones. Toutes ces transformations que subit la poitrine lui font changer de taille de façon progressive dès le début de grossesse. Le port de soutien gorge adapté aide énormément la maman et la soulage.

Dans la mesure du possible, l’achat du soutien gorge devra se faire dans une boutique spécialisée avec une conseillère, puisque chaque femme est différente. Les seins prennent généralement 2 tailles de bonnet de plus. Le tour le poitrine change également à cause de la cage thoracique qui s’élargit pour accueillir le bébé.

error: Content is protected !!