Vie interactive

Relation mère-fille : Comment entretenir une relation épanouie?

relation mère fille, comment entretenir une relation épanouie

Suis-je la seule à ne pas me sentir assez mère pour mes enfants ? Au fur et à mesure que le temps passe, les enfants grandissent et je me demande toujours ce que j’ai fait pour elles et si j’ai bien accompli mon rôle de mère auprès de mes enfants. Qu’est-ce que je dois faire plus pour entretenir une relation éternelle ?

Connaissez-vous une bonne mère idéale ? Il n’existe aucun critère qui peut déterminer telle mère est parfaite pour ses enfants. Donc, il est important ne cesser de culpabiliser. Nous sommes toute la meilleure pour nos enfants. Les mères ne doivent pas être responsables de tout. La relation mère-enfant n’est pas parfaite, comme toutes autres relations humaines. Elle évolue dans le temps. Le conflit, la complicité, l’amour se mélangent dans cette relation.

La relation mère-enfant débute toujours avec Amour dès la naissance de son enfant. Cette relation se transforme en complicité, bienveillance voire dans certains cas conflit et rivalité. Comment faire pour maintenir un lien d’amour qu’on a commencé ?

Par où commencer une relation mère-fille ?

Pour pouvoir apporter des réponses à cette question, il faut d’abord commencer à prendre un temps juste pour vous et de répondre pour vous-même aux questions suivantes.

Dans un premier temps, ce sont des questions sur votre relation du passé avec votre mère.

Quels sont mes meilleurs souvenirs avec ma mère, aux différentes étapes de ma vie ?

Quand est-ce que je me sentais proche d’elle ?

Quelle activité nous rapprochait ?

Quels sont les moments de calme, de connexion, de complicité de rires et de plaisir que je chéris dans mon cœur ?

Ensuite, dans un deuxième temps, ce sont des questions sur les relations que vous souhaitez construire. Par exemple, Qu’avez-vous envie de vivre avec votre fille ? Quelle trace voulez-vous laisser ?

Ces éléments de réponse vous permettent de faire une comparaison et vous guident dans votre recherche de relation épanouie.  

Comment créer une occasion mère-fille ?

Alors que vous avez trouvé toutes les réponses à vos questions, maintenant c’est à vous d’instaurer le rituel et proposer à vos enfants des activités qui relèvent de vos propres besoins qui n’ont pas été comblées.

Le temps de complicité 

Pour resserrer les liens, il n’y a pas de secret, il faut passer du temps ensemble avec votre enfant. Cela veut dire, vous devez tout laisser à côté, et ne pensez qu’à jouer, vous amuser avec votre enfant. C’est un temps de qualité que vous passer à écouter, à raconter des histoires, à être disponible rien que pour vous et votre enfant. Sans se chercher à donner un conseil, à contrôler ou à surveiller, vous devez profiter de ce moment pour rigoler et même faire des bêtises ensemble. C’est de cette façon là que vous pouvez entrer dans la mémoire de votre enfant et y rester pour toujours.

Faire une activité ensemble

Votre enfant vous demande toujours votre attention. C’est ce qu’il a besoin le plus. Maman, je veux ci, maman, je veux ça. Qui n’a jamais entendu ces phrases. Ce que vous devez faire, c’est simplement lui donner cette présence qu’il a tant besoin. Faire des activités de bricolage, de peinture, des gâteaux, de découpage ou de décoration sont des activités que vous pouvez faire plaisir à vos enfants. Passer du temps ensemble avec votre enfant est également une occasion pour lui transmettre votre passion, votre savoir.

Il y a plusieurs activités que vous pouvez faire ensemble avec votre enfant. Faire du bénévolat ou s’engager pour une cause par exemple.

Créer des souvenirs

Il n’est pas obligatoire de faire des choses extravagantes pour créer des bons souvenirs. Oser briser la routine et faire des choses qui peuvent surprendre suffisent déjà pour que ces souvenirs restent en mémoire de votre enfant. Faire du resto, du shopping, ou aller au cinéma sont des occasions mémorables qui créent une complicité entre mère et fille.

error: Content is protected !!