Vie enfant

Percer les oreilles de bébé: mon avis de maman

Percer les oreilles de bébé: mon avis de maman

Toutes les mamans ayant une petite fille, sont toutes confrontées aux questions autour de perçage les oreilles de son enfant. A quel âge peut-on percer les oreilles du bébé ? Quels sont les risques ? quels soins doit-on apporter après le perçage ? où peut-on percer les oreilles ? 

En tant que maman de 3 petites filles, je suis aussi passée par cette phase.

A quel âge percer les oreilles de l’enfant ?

C’est une question à laquelle je ne me suis jamais posée. Tous mes entourages n’arrêtaient pas de me demander quand est-ce que je perce les oreilles de mes filles. J’ai même eu droit à un cadeau de boucles d’oreilles pour ma fille ainée.

A vrai dire, c’est une question simple qui peut vite nous déranger quand elle est posée à chaque rassemblement de famille. Pour ma part, je n’ai jamais songé le faire très top pour les rendre coquette dès toutes petites, même si moi-même j’adore porter et changer les bijoux d’oreilles

J’ai finalement exhaussé les vœux de ma fille, cette année, à l’âge de 4 ans et demi, en l’amenant percer ses oreilles. La demande est venue d’elle-même qui souhaite porter les boucles. Ça fait plus d’un an, qu’elle me fait cette demande. Et à chaque fois, j’essaie de repousser la demande en prétextant qu’elle est trop jeune pour ça.

Je sais que certaines mamans l’ont déjà fait dès très jeune âge de leur bébé. Cependant, selon les professionnels de la petite enfance et ma pédiatre, il est préférable d’attendre le plus tard possible. Vers l’âge de 4 – 5 mois, le bébé explore son corps et son environnement. Il cherche donc à tout toucher. Il risque d’arracher les boucles et entrainer une infection. En grandissant, l’enfant va comprendre la notion de douleur et de risque. Il va faire plus attention à ces oreilles. De plus, il est conseillé d’attendre que la demande vienne de l’enfant lui-même, que ça soit sa volonté de se faire percer les oreilles et non pas la volonté des parents. D’ailleurs mes deux autres filles n’ont jamais exprimé leur envie de percer ni porter les boucles d’oreilles. Moi non plus, je ne leur ai jamais demandé ni les forcer à le faire. Elles feront le jour elles auront voulu.

Quels sont les risques de perçage d’oreilles pour bébé ?

Percer les oreilles n’est pas rien et est loin d’être anodin. Il s’agit quand même de faire un trou dans les lopes. Si l’enfant est trop petite, le risque principal est qu’il arrache les boucles et se blesse. Le risque d’infection, d’attraper de l’hépatite B, C, D ou HIV est aussi possible (même si c’est rare) par manque d’hygiène d’appareil utilisé. Le risque d’avoir d’eczéma est également présent à cause de l’allergie à la matière de bijoux.

Il faut donc choisir soigneusement un bon professionnel pour réaliser l’opération.

Quels soins faire après le perçage des oreilles ?

Comme indiqué ci-dessus, le risque d’infection est présent si le soin après perçage n’est pas fait correctement. Il suffit de désinfecter la plaie avec du spray antiseptique en tournant les boucles d’oreilles une fois par jour après le bain, pendant au moins un mois et demi. Lorsque les plaies sont bien cicatrisées, on peut simplement nettoyer les lopes et le bijou avec du savon.

Pour ma fille, le perçage s’est très bien passé. Puisque c’est elle qui a demandé de se faire percer, elle n’a pas versé aucune lame pendant l’opération. J’ai également pris soin de nettoyer scrupuleusement ses oreilles avec du spray antiseptique pour que ça se cicatrise bien et pour éviter une infection. Selon la bijoutière, on devait pouvoir changer les boucles d’oreilles médicales pour une autre paire au bout d’un mois et demi. J’ai suivi le conseil de la personne sauf qu’entre temps, on a dû tirer un peu trop fort sur son oreille en essayant d’enlever le T-shirt. Je n’ai pas pu constater que le lope a bien gonflé et le pire c’est que cela a provoqué une infection. Heureusement, le malheur est passé après un soin avec du spray antiseptique pendant 3 jours. Finalement, je préfère garder les boucles d’oreilles médicales car je les trouve déjà jolies et surtout je préfère ne pas toucher encore à ces oreilles.    

Où percer les oreilles ?

C’est étrange de dire que le médecin ne fait pas ce genre de chose. Oui… en effet, j’ai demandé à ma pédiatre si elle pouvait nous faire ça car pour moi, c’est la personne la mieux placée pour faire ce type d’opération. Il s’agit quand même de faire un trou sur une partie de notre corp.

Selon ma pédiatre, il faut aller voir un bijoutier. C’est donc ce que j’ai fait. J’ai fait percer les oreilles de ma fille chez Histoire d’Or. Il fallait donc prendre rendez-vous car il faut 2 personnes pour percer les oreilles d’un enfant. Cela évitera que l’enfant refuse de se faire percer l’autre oreille après avoir fait sur une.  

error: Content is protected !!