Vie enfant

Le lit gigogne : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le lit gigogne : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Je vous ai parlé dans un article précédent du lit d’enfant simple que j’ai acheté pour ma fille ainée. Simple pratique, il convient aussi au petit budget. Cependant, je suis sûre que vous avez déjà fait beaucoup de recherches sur le lit pour choisir le meilleur pour votre enfant. Donc, vous avez certainement remarqué qu’il existe plusieurs types de lit : lit simple comme le mien, lit superposé, lit mezzanine ou lit gigogne.

Dans cet article, je vais vous parler du lit gigogne enfant que j’ai failli acheter. Je vous parle également des raisons pourquoi j’ai changé d’avis.

Les avantages du lit gigogne

Vous connaissez peut-être le lit gigogne. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un modèle de lit qui dispose d’un tiroir de lit de la même taille que lit principal. Il peut servir comme un deuxième lit ou un espace de rangement. Ce lit possède des particularités qui pourraient plaire à beaucoup d’enfants et beaucoup de parents.  

lit gigogne
lit gigogne

Tout d’abord, c’est un modèle de lit idéal pour une petite surface. Ainsi il peut accueillir 2 enfants au coucher. L’enfant peut accueillir le cousin ou le copain le temps d’une soirée pyjama ou un week-end. Le matin, il suffit de pousser le tiroir pour le ranger. Une fois plié, les enfants disposent d’avantage d’espace de jeux. La chambre n’est donc absolument pas chargée de meuble.  

Le deuxième couchage du lit gigogne est très confortable comme un lit normal. Il fait la même taille qu’un lit traditionnelle, avec des lattes et un matelas. Il s’agit donc d’un lit d’appoint de grand confort qui ne nécessite pas de préparatif pour accueillir un hôte dans les meilleures conditions.

Outre le confort et le gain de place, l’enfant peut aménager la chambre, son espace de couchage à son goût. Il peut également le transformer en canapé pour une séance de lecture ou autres. Ce modèle convient aux enfants à partir de 4 ans. Il existe également un modèle pour adulte.

Sans parler de couchage, il s’agit également d’un espace de rangement non négligeable pour cacher les petits trésors. Pour les parents également, c’est un espace pour stocker les couettes d’hiver, les draps, les coussins, peluches ou même le pyjama.  

Les inconvénients du lit gigogne

Vu les modèles proposés par divers fabricants et la mise en scène pour présenter le produit, je suis très conquise, par son charme et ses nombreux avantages.

Cependant, j’ai décidé de me tourner vers un modèle plus simple et un lit mezzanine pour mes jumelles car le modèle gigogne ne correspond pas à mes besoins.

Tout d’abord, il s’agit d’un lit d’appoint qui n’est pas adapté à un usage quotidien pour 2 enfants différents. Je m’explique. Même si le deuxième couchage possède un grand confort comme le 1er couchage, il ne permet au deuxième enfant de s’approprier et le faire comme un espace personnel propre à lui. Son univers est quasiment inexistant. Il suffit que le premier enfant soit plus dominant pour que l’univers de sa sœur soit complètement effacé.

Ensuite, pour passer au premier lit à l’étage supérieur, l’enfant doit monter et passer par le lit d’en bas. Il s’agit donc d’un passage presque obligatoire. L’enfant qui dort en bas, semble donc inférieur par rapport à l’enfant qui dort d’en haut.

Dernièrement, le deuxième couchage prend facilement des poussières et des saletés. Le fait le ranger, comme un tiroir sous le lit principal, tout ce qui passe au-dessus, tombe et reste sur le deuxième lit. D’autant plus qu’il est difficile de nettoyer le deuxième couchage. Pire encore, il est très embêtant d’enlever les poussières chaque soir avant de pouvoir poser sa tête.

Quel parent ne veut pas que son enfant dorme dans un lit douillet, propre et joliment décoré. C’est exactement pour cette raison là que j’ai décidé de ne pas offrir à mes jumelles le lit gigogne.

Mon avis général sur le lit gigogne

Particulièrement, ce modèle de lit ne convient pas à mon cas qui a deux enfants même âge, c’est-à-dire les jumelles.

Cependant, il m’est possible de les acheter plus tard lors qu’elles disposent chacune sa chambre. Ce modèle est idéal pour recevoir des invités. Il s’agit d’un lit d’appoint très confortable. Je peux également l’utiliser pour recevoir la famille pour un week-end ou pour moi-même lorsque l’enfant est malade et a besoin de ma grande surveillance.  

1 commentaire

  1. […] parlé dans l’article précédent, les raisons pourquoi je décide de ne pas m’investir dans le lit gigogne. A la place, j’ai choisi le lit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!