Maternité et santé

Y-a-t-il une durée définie à compléter pour l’allaitement ?

Y-a-t-il une durée définie à compléter pour l'allaitement ?

Que vous soyez une nouvelle maman qui vient d’accoucher, ou que vous veniez d’apprendre que vous êtes enceinte, commençons par vous dire : toutes nos félicitations ! Vous rentrerez dans un monde merveilleux. Mais tout aussi merveilleux soit-il, il est entouré de questionnements, c’est normal ! L’une des questions qui revient le plus est à propos de la durée de l’allaitement : Six mois ? Deux ans ? Ou peut-être plus ? Laissez-nous vous éclairer sur le sujet à travers cet article.

Importance de l’allaitement

Avant d’aborder la question du temps, revenons sur les raisons nécessaires qui poussent les mamans à allaiter leurs enfants.

Meilleur aliment pour la croissance

Tout d’abord, le lait maternel représente le meilleur aliment pour la croissance de l’enfant. Il faut savoir que le lait de chaque mère est produit spécialement pour son nourrisson. C’est un aliment qui est adapté aux besoins primaires de développement. Il lui offrira les quantités nécessaires de protéines, vitamines et glucides de manière à faciliter leur digestion au maximum.

Le lait maternel renforce le système immunitaire

Le lait maternel est également un moyen de protection contre les maladies et différentes infections.

Il aide à diminuer les risques que votre bébé ait comme la diarrhée, protège ses poumons des infections, et évite qu’il meurt du syndrome de mort subite du nourrisson.

Le lait maternel prévient l’obésité et le surpoids

Il s’avère que le lait maternel prévient également l’obésité ou le surpoids de l’enfant. Cela pourrait également être l’un des facteurs du développement cognitif de votre enfant. Effectivement, plusieurs études prouvent que les enfants allaités sont plus intelligents que les autres. Ils peuvent poursuivre des études supérieures plus longues et gagnent par conséquent beaucoup d’argent grâce à leur intelligence.

Un repas prêt à consommer

De plus, le lait est toujours frais. Vous n’aurez pas à le réchauffer ou à le faire. Car il sera disponible directement dans votre sein à la température qu’il faut. Il vous sera même très simple de voyager, car dès que votre bébé aura faim, vous n’aurez qu’à lui donner le sein. Tout ceci, en plus de la relation particulière que vous allez pouvoir construire avec votre bébé. Durant les moments de la tétée, vous créez mutuellement un moment intime. Cet amour lui donne de confiance en lui et l’aider à se développer parfaitement.

Question économique et écologique

Enfin, on ne cache à personne que le fait d’éviter le lait industriel et d’allaiter votre enfant est bon tout aussi bien pour votre budget que pour l’environnement. Vous allez d’une part faire des économies tout en garantissant la qualité du lait que votre enfant va prendre. Aussi, vous participer à préserver la planète en évitant toute l’industrie de fabrication de lait.

Combien de temps faut-il allaiter son enfant ?

Pour vous donner des informations pertinentes, référons-nous aux conseils de l’organisation mondiale de la santé. Selon eux, il est recommandé d’allaiter exclusivement votre bébé jusqu’à ses six mois. Ensuite vous pourrez commencer la diversification des aliments. Mais il est conseillé de garder l’allaitement en parallèle au moins jusqu’à ce qu’il ait un an.

Bien évidemment, dans la vraie vie, tout est relatif, nous ne pouvons pas donner de durée limite pour l’allaitement. Cela varie de mère en mère et de bébé en bébé. En général, le conseil que vous trouverez partout est  » allaitez votre bébé tant qu’il le veut et que vous le pouvez ». Plus la durée est longue, le mieux c’est pour le développement de votre enfant.

Mais ce ne sont pas toutes les femmes qui arrivent à tenir une longue durée. Par exemple, il y a des femmes qui travaillent et qui subissent du stress continu en accomplissant leurs tâches. Ce qui fait que leur lait commence à s’amoindrir rapidement. Et leur bébé ne sera donc pas satisfait par la quantité de lait maternel produite au fur et à mesure qu’il grandira. Ce qui est tout à fait normal.

Comment décider de la durée de l’allaitement ?

Beaucoup de facteurs peuvent influencer quant à la décision de poursuivre ou pas l’allaitement de votre bébé. En voici quelques-uns :

  • La réaction de l’enfant à l’allaitement ( S’il aime, si ça lui suffit, etc. ) ;
  • Lorsque vous travaillez et que vous devez reprendre prochainement ;
  • Vous voulez avoir d’autres enfants ou pas ;
  • Votre famille et votre conjoint vous soutiennent et vous apportent de l’aide ;
  • Si votre santé vous le permet.

error: Content is protected !!