Maternité et santé

Quelle est la composition des crèmes allaitement ?

crème allaitement

Avant d’acheter votre crème d’allaitement, veillez à ce que sa composition soit adéquate avec le type de peau que vous avez. En effet, il existe plusieurs crèmes d’allaitement, telles que les crèmes naturelles bio faites à base de plantes ou encore les crème faites à base de miel. Ces crèmes sont là pour soigner les crevasses et protéger votre peau. Nous allons voir tout au long de cet article, quelles sont les crèmes que vous allez pouvoir choisir pendant l’allaitement de votre bébé ?

Quelle est la composition des crèmes allaitement pour bébé ?

Il est avant tout nécessaire de corriger la prise du sein et vérifier la succion de votre bébé. Afin d’éviter la formation des crevasses, dans le cas où vous n’arrivez pas à empêcher leur formation, il existe des crèmes qui sont présentées sous forme de tubes de 20 gr. Si vous hésitez entre 2 crèmes, vous n’aurez qu’à regarder la contenance et comparer la fiabilité de chacune. Généralement au niveau de la composition, il y a 4 gr de produits hydratants et 100 g de vaseline, il faut savoir que la vaseline n’est pas comestible pour le bébé, il va falloir essuyer la crème avant de l’allaiter et éventuellement nettoyer le mamelon avant de l’allaiter. D’autres crèmes sont proposées et qui sont souvent présentées comme des crèmes homéopathiques. Si vous décidez d’acheter ce type de crème, assurez vous de :

  • L’appliquer directement sur un mamelon sec ;
  • L’appliquer sur un mamelon qui a été préalablement essuyé, s’il est humide ;
  • Retirer la crème si vous l’appliquez après une tétée ;
  • Retirer la vaseline avec un papier absorbant ou un tissu. Laver votre mamelon avant de proposer le sein à votre bébé.

En dernier lieu, vous pouvez aussi opter pour des crèmes d’allaitement à base d’extrait de mimosas et de calendula. Ces ingrédients sont réputés pour leurs propriétés apaisantes et cicatrisantes. La composition contient aussi des vitamines A et E. Elle est sans parabène, sans parfum et ne nécessite pas de rinçage. Ce sont des crèmes naturelles. L’inconvénient est qu’elles contiennent généralement du phénoxyéthanol. Il fait l’objet d’une réévaluation de l’agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé en 2012. C’est un conservateur qui a été considéré comme étant toxique pour le sang et le foie. Il est donc nécessaire de faire preuve de vigilance.

Comment utilise-t-on une crème d’allaitement pour bébé ?

Avant la tétée, assurez vous de bien sécher et de bien essuyer votre mamelon pour qu’il n’y ait aucun résidu d’humidité sur votre mamelon. Vous pouvez même le laisser à l’air libre pour être sûr qu’il soit bien sec et ensuite vous appliquez une petite quantité de la crème sur votre mamelon et vous la laissez agir pour soigner vos crevasses, il n’y’ a pas nécessité deretirer la crème avant d’allaiter votre bébé.

Pendant l’allaitement, vous n’avez qu’à essuyer votre mamelon. Cette fois-ci, vous chauffez un peu la crème entre vos doigts, vous la disposez sur votre mamelon et sur votre aréole. Puis vous attendez, vous laissez faire effet. Il n’est pas nécessaire de retirer la crème, si elle est 100 % naturelle. Mais vous pouvez le faire si ça vous rassure.

Après allaitement, sachez que c’est le même principe. Appliquez la crème en réchauffant légèrement une petite quantité de crème entre vos doigts. Vous l’appliquez sur votre mamelon après l’avoir essuyée et puis vous laissez poser. Vous laissez cicatriser et faire les effets de la crème. La crème peut-être ingurgitée par votre bébé, sans problème.

A noter: entre les tétées, avant de donner le sein à votre bébé, vous n’avez pas besoin de retirer la crème qui contient 100 % de produits naturels.

Qu’est-ce que la lanoline ?

La lanoline est également connue sous le nom de graisse de laine. C’est une graisse qui est obtenue à partir de la laine de moutons d’où sa couleur purement blanche. La lanoline est réputée pour sa composition proche du sébum humain. Grâce à ses propriétés émollientes et hydratantes, elle offre une protection optimale et durable à la peau. Elle permet de soulager les crevasses, gerçures et autres irritations en laissant respirer la peau.

error: Content is protected !!