Vie bébé

Crèche ou nounou, lequel choisir pour faire garder mon enfant ?

Crèche ou nounou, lequel choisir pour faire garder mon enfant ?

Lorsqu’on devient parent, une des questions qui nous préoccupe principalement est comment faire garder l’enfant lorsqu’il sera là ? Vaut-il mieux une crèche ou une nounou ? Et s’il n’y a pas de place en crèche, comment trouver une nounou ?

Par expérience personnelle, ce sont des questions que je me suis posée dès l’annonce de ma grossesse. Et par chance, j’ai trouvé une place en crèche.

Comment faire pour obtenir une place en crèche ?

On le sait que les places en crèche sont chères. Il y a très peu de place pour un nombre important de naissance chaque année. C’est disproportionnel. Du coup, chaque place obtenue est précieuse et on a intérêt à la garder jusqu’à la fin de droit.

La demande de place en crèche doit être normalement faite à la mairie, au service petite enfance. Je parle ici d’une place de plus de 20 heures par semaines. Moins de ce nombre d’heures par semaine, on peut passer directement à la crèche pour faire la demande.

Il est conseillé de faire la demande vers le 6ème mois de grossesse. Cela dépend également de quartier et de la mairie. Vous pouvez êtes également demandée à faire la demande après la naissance de l’enfant.

Il faut savoir que la commission a lieu 2 fois dans l’année, une au mois Février et une autre au mois Juin. Pour obtenir plus facilement une place, mon conseil est de déposer votre demande dès le mois de Décembre pour la commission de Février. Si par manque de chance, votre dossier est refusé, vous gagnerez un point. Refaites votre dossier pour la deuxième commission, vous aurez plus de chance d’obtenir la place avec votre point cumulé.

A noter que, les critères d’attribution ne sont pas définis. La commission préfère la mixité de profil différent de famille. Cependant, si vous avez un ou des enfants déjà gardés dans l’établissement, la chance d’obtenir la place pour l’enfant suivant est élevé.

Quels sont les structures de crèche disponibles, en cas de place non disponibilité en crèche municipale ?

Tout le monde connait bien la structure classique de la crèche collective municipale. Cependant il existe d’autres structures à solliciter si vous n’arriviez pas à obtenir une place auprès de votre crèche de prédilection. Il y a la crèche participative ou crèche parentale qui demande la participation de temps en temps des parents pour diverses tâches : nettoyage, temps de jeux, gestion de la crèche etc. Cependant, malgré ses divers avantages, ce système est en déclin car peu de parents disposent de temps disponible pour y participer.

Il y a aussi une crèche associative, crèche familiale, crèche d’entreprise, ou micro crèche. Cette dernière accueille au maximum 10 enfants et dispose une structure identique à la crèche classique. Elle est gérée par la municipalité, une entreprise ou une association. L’avantage de cette crèche est la souplesse au niveau des horaires. Par contre, le gros inconvénient est bien ses frais de garde qui sont juste hors de prix.

Les avantages de la crèche pour la garde d’enfant

Faire garder son enfant en milieu d’accueil où rassemblent les différents professionnels rassure les parents. C’est exactement mon cas. La crèche est idéale pour garder mes filles. Elle dispose une structure adaptée pour chaque enfant, un espace de sommeil, un espace de jeux, la sécurité et la santé de l’enfant. Chaque personnel a chacun son rôle bien défini : puéricultrice, psychologue, cuisinière. Les professionnels de la santé, comme la pédiatre, l’infirmière, l’orthoptiste, sont là pour une visite régulière en crèche. Chaque activité et chaque repas sont encadrés et informés sur le tableau. Les informations sont communiquées aux parents pour qu’ils soient au courant du déroulement de la journée de chaque enfant. Rien n’est à reprocher du côte de la prise en charge de l’enfant. De plus, certaine crèche assure la garde alternée pendant l’été. Les parents n’ont pas de soucis donc à faire garder leur bambin pendant cette grande période de vacances.

Quant au coût, le tarif de garde est calculé en fonction du quotient familiale de chaque famille. Il se peut que vous payiez cher si vous gagnez des revenus confortables. A l’inverse, vous ne paierez presque rien si vous disposez des revenus modestes. Sachez que vous avez droit au crédit d’impôt sur les frais de garde de l’enfant.

Cependant, puisqu’il s’agit d’un établissement public, la crèche peut être amenée à fermer de temps en temps pour mouvements de grève. Les parents sont priés dans ce cas de trouver un autre moyen pour faire garder leur enfant. C’est le seul point négatif de la crèche, que je trouve.

Faire garder son bout de chou par une nounou présente aussi des avantages considérables

Certains parents font le choix de faire garder son enfant par une baby-sitter pour plusieurs raisons. Si vous tombez sur la bonne personne digne de confiance, la nounou est une solution idéale pour faire garder l’enfant dès son premier âge jusqu’à l’âge de 6 ans voire plus, c’est-à-dire après qu’il soit rentré à l’école. De manière générale, les parents qui ont choisi la crèche, auront des difficultés à trouver sa nounou pour la garde périscolaire. C’était exactement mon cas. Ayant 3 enfants en bas âge, je devais trouver une nounou qui doit déjà disposer 3 places libres pour un temps périscolaire et qui accepte de prendre mes 3 enfants. C’est juste impossible car elles préfèrent garder les petits bébés à temps plein pour pouvoir dégager un bon salaire. Garder 3 petites en périscolaire serait une perte pour elles.

Au-delà de cet avantage, même si la prestation n’est pas au même niveau qu’en crèche, vous bénéficiez les mêmes avantages fiscaux que la garde en crèche. Ainsi, le coût final est identique à celui de la crèche.   

2 commentaires

  1. […] vous ai parlé, dans mon article précédent, de mon choix entre la nounou et la crèche. Avec beaucoup de chance, une place m’a été accordée en crèche. Cependant, en attendant la […]

  2. […] Suis-je capable de devenir parent idéal ? Quelle éducation puis-je donner à mon enfant ? Comment le faire garder ? etc. Je suis convaincue que tous les parents veulent donner le meilleur de soi-même. Certains […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!