Vie enfant

Apili: un support magique pour apprendre à lire à l’enfant

Apili: un support magique pour apprendre à lire à l’enfant

Apprendre à lire à son enfant n’est pas une mission difficile à condition de trouver une bonne méthode et un bon support. Certains parents avec une pédagogie et de la patience, y parviennent sans difficulté. Certains d’autres ont plus de difficultés à expliquer et à motiver l’enfant.   

Personnellement, j’ai mis du temps à trouver une bonne méthode, des solutions en misant sur plusieurs jeux éducatifs, sans vraiment trouver le réel plaisir à apprendre à lire à mes enfants. Ces jeux, ces méthodes, ces livres qu’on pioche par hasard dans les librairies en croyant nous aider, nous les parents et nos enfants à avancer dans l’apprentissage à la lecture, sont juste sans intérêt.

J’ai dû finalement inventer moi-même, en utilisant la vieille méthode que j’ai appris quand j’étais petite, le jeu de mot, de combinaison de syllabes et de lettres pour apprendre à mes enfants.  Et comme par hasard, je suis tombée sur ce livre de CP de ma fille qui utilise la même méthode que j’ai imaginé. Voici le livre APILI, de l’édition Liberté. Avec ce livre, même ma fille qui porte la trisomie 21 n’a pas de difficulté à lire.

On apprendre à lire en s’amusant avec APILI : la méthodologie

Ce livre est juste formidable. Il est imaginé par un orthophoniste Benjamin Stevens. Il utilise la méthode syllabique dans l’apprentissage à la lecture. Le livre possède de nombreux avantages qui facilitent l’apprentissage et plaisent aux enfants comme aux parents.

La police de caractère facile à lire

Benjamin Stevens et son équipe a bien travaillé et pensé à tous les enfants, en choisissant la police de caractère simple à lire. Les lettres sont de taille grande et sont sans empattement et sans déformation.

Des syllabes en couleur

Cette idée de mettre en couleur les syllabes permet à l’enfant de reconnaitre chaque syllabe, chaque code pour ensuite les lire en un seul mot. Ce code couleur est utilisé en début d’apprentissage avec la méthode Apili. Les lettres muettes sont grisées pour faciliter encore plus la lecture. C’est la façon pour dire à l’enfant qu’il ne faut pas prononcer cette lettre finale en gris. Toutefois, il peut mémoriser l’orthographe correcte du mot.

Livre apili
Livre apili

Des pages aérées

Les illustrations du livre sont magnifiques. On constate que le contenu de chaque page est joliment mis en valeur. Les pages sont bien aérées, ni trop chargées en contenus ni en dessins. Tout est bien pensé et bien dosé. De plus, elles sont grandes.

Apili
Apili

Les gestes et la bouche

Chaque lettre est illustrée avec les gestes et la forme de la bouche. L’enfant reconnait très vite le son de chacune d’elle. L’auteur montre ensuite association de la consonne avec les voyelles. Pour les parents, tel mon cas, qui n’ont pas de méthodologie claire pour guider l’enfant, cette méthode facilite grandement la compréhension et guide à la fois l’enfant et les parents dans l’apprentissage.

Apili
Apili

Une progression logique

L’apprentissage commence par les voyelles puis les consonnes. Chaque nouvelle lettre est introduite à l’aide des différents moyens

  • image de référence
  • bouche
  • geste
  • conseil à l’adulte.

A chacun de choisir le moyen d’aide qu’il préfère.

Pour apprendre chaque consonne, les exercices de prononciation sont proposés. L’enfant avance petit à petit. Dès qu’il connait le son de chaque consonne, on passe à l’étape suivant qui est la combinaison de syllabes pour former un mot. Ensuite, on commence à lire les phrases simples avec ces mots simples.

La méthode Apili : avis

Ce livre permet aux enfants en difficulté ou pas de trouver le plaisir à apprendre et à lire. C’est juste magique que mes enfants puissent gagner en un temps de vacances scolaires de pâques, la capacité de lire leurs premières phrases sans mon aide.

Côté prix, l’ouvrage coûte 24,9€. Certains peuvent le trouver cher, comparé aux autres méthodes de lecture. Mais pour moi, il est beaucoup moins cher que certains jeux qu’on achète aux enfants pour le noël ou autres occasions mais sans réel intérêt. Ce livre est pour mes filles, comme un jeu qu’elles ne veulent plus quitter. Elles le réclament sans cesse, tous les jours tellement qu’il leur donne la confiance en elles et le plaisir à lire.

Apili
Apili

Personnellement, il s’agit d’un support éducatif très intéressant à utiliser avec n’importe quel enfant. C’est un joli cadeau qu’on peut offrir à son enfant, sans hésitation. L’ouvrage est très qualitatif. Toutes les pages sont glacées. Les impressions sont visuellement attirantes. La méthodologie est efficace et facile à apprendre.

De plus, les phrases font simplement rire aux enfants. L’auteur explique dans un de ces articles sur le site Apili comment il a eu l’idée d’utiliser l’humour dans ses phrases pour motiver ses patients. Et, à travers les réactions et le rire des enfants, il peut juger la compréhension de ses patients sur des phrases qu’ils venaient de lire.

Ainsi, l’auteur a bien trouvé une bonne méthode pour garder l’attention des enfants. Mes filles ne s’en lassent pas. Au contraire, elles sont est fières de lire, terminer une page pour continuer sur une autre. On y retrouve également des précieux conseils pour les parents. D’ailleurs sur le site d’Apili, on trouve quelques articles de blogs, très intéressants qui abordent les sujets sur l’apprentissage à la lecture.

error: Content is protected !!