Maternité et santé

Comment augmenter sa production de lait lors de l’allaitement ?

production lait maternel

Dans les premiers jours où vous devez vous occuper d’un bébé nourri au sein, rien ne peut être plus angoissant que de vous soucier de savoir si vous donnez assez de lait à votre bébé ou pas. On a parfois le sentiment que chaque réaction annonce quelque chose. Chaque pleur, hoquet ou plainte de la part de votre bébé est-il une indication que celui-ci n’en consomme pas suffisamment?

Ne ratez pas cet article pour avoir plus de conseils sur comment produire plus de lait maternel.

Principales causes d’une baisse de la production de lait

Il existe plusieurs raisons qui peuvent perturber le processus d’éjection du lait et engendrer une faible production de lait :

  • La peur, le stress et même la honte risquent de perturber le réflexe d’expulsion. Ce sont les facteurs qui réduisent la production de lait. En créant un cadre privé et en veillant à ce que l’expérience soit agréable, vous pouvez accroître la production de lait maternel. Eliminez donc, le stress et relaxez vous.
  • Troubles de la santé : La production de lait peut être freinée par certains troubles médicaux tels que : l’hypertension artérielle induite par la grossesse, le diabète, syndrome des ovaires polykystiques ;
  • Le tabagisme et la forte consommation d’alcool risquent de diminuer votre production de lait ;
  • Les traitements qui comportent de la pseudoéphédrine, notamment les médicaments contre les sinus et les allergies, et ceux de contraception hormonale sont susceptibles de réduire la production de lait maternel ;
  • Le manque de tissu glandulaire en raison d’une chirurgie mammaire, telle qu’une diminution du volume du sein, une extraction de kyste ou une mastectomie, peut entraver la lactation.

Comment augmenter sa production de lait lors de l’allaitement ?

Vous souffrez le plus souvent du manque du lait maternel malgré vos efforts ? Vous n’avez pas à vous inquiéter madame, c’est tout à fait normal. Voici comment stimuler la production de votre lait afin de mieux nourrir votre bébé :

Allaiter à la demande

La production de lait est déterminée par l’offre et la demande. En effet, plus vous allaitez votre bébé, plus la quantité de lait que vous produisez est importante. Permettez à votre bébé de se nourrir à la demande au moment où vous faites des réserves, votre corps réagira en augmentant la quantité de lait produite.

Pompeur électrique

Un très bon moyen de stimuler votre production de lait rapidement est de tirer avec la pompe. Essentiellement, pendant deux ou trois jours consécutifs, vous devez tirer votre lait après chaque séance d’allaitement pendant 10 à 20 minutes. Cela permet de vider totalement vos seins et de faire comprendre à votre corps qu’il est nécessaire de faire davantage de lait. Si vous utilisez déjà uniquement un tire-lait, vous pouvez y remédier en tirant plus régulièrement et plus longuement pendant deux ou trois jours.

Se masser les seins durant l’allaitement ou le pompage

Cette technique convient aussi parfaitement à l’extraction du lait pour vous permettre de vous vider entièrement. Vous pouvez demander à votre médecin consultant de vous montrer la manière avec laquelle vous allez masser vos seins pour stimuler davantage votre lait maternel.

Plus de repos

Une excellente nuit de repos ou une sieste réparatrice peut améliorer considérablement votre production de lait. En veillant à vous reposer le mieux possible, vous permettez à votre corps de mieux se porter et de stimuler la quantité de lait produite.

Allaiter des deux côtés

Permettez à votre bébé detéter des deux seins à chaque tétée. Avant de lui offrir le second sein, attendez qu’il ralentisse ou cesse de téter. La production de lait peut être accélérée par la stimulation des deux seins. On a aussi constaté que le fait de tirer le lait des deux seins en même temps accroît la production de lait et améliore la concentration de matières grasses dans le lait.

Autres aliments, plantes et compléments alimentaires pour stimuler la production de lait

Une meilleure alimentation est souvent la solution idéale pour tous nos problèmes de santé. Faites appel à des aliments qui sont susceptibles de stimuler votre production de lait pour votre bébé. Votre médecin nutritionniste est le mieux placé pour vous prescrire le régime alimentaire le plus adéquat pour vous, vous pouvez également vous aider de ces quelques aliments :

  • L’ail ;
  • Le gingembre ;
  • Le fenugrec ;
  • Le fenouil ;
  • La levure de bière ;

Vous ne devez prendre aucun complément alimentaire ni médicament sans consulter votre médecin.

error: Content is protected !!